Alec Couros, PhD Thesis illustration, the Networked Teacher
http://educationaltechnology.ca/couros/580
What is a PLN? Or, PLE vs. PLN?
Alors bien sur, tout le monde ne lis pas l'Anglais...
Mais si comme moi, vous vous demandez si c'est l'environnement ou
l'apprentissage qui est personnel. La lecture de cet article d'un blog
d'Alec Couros peut vous éclairer par la mise en avant deux points cruciaux :
- Un Environnement Personnel d'Apprentissage pourrait ne pas nécessairement
être numérique.
Quand bien même cela serait le cas, il faut bien convenir du fait que notre
arsenal Web2.0, est autant une interface facilitant la connexion entre des
personnes qu'entre des données.
- A la différence d'un environnement qui serait donc un ensemble de moyen,
un réseau (Network) d’apprentissage correspondrait à un écosystème
d'apprentissage social.
La finalité ne serait donc pas dans l'environnement mais dans les nouveaux
usages, les nouvelles relations interpersonnelles qu'il favorise ou amplifie.
N'est ce pas cette dimension sociale qui constitue une grande part de
l’intérêt des cMOOC ?
En ce qui me concerne, c'est plutôt mon Réseau Personnel d'Apprentissage que j'ai envie de développer dans ITyPA...
Comme le dit cet article de PEARSON OLE COMMUNITY :
"Personal Learning Networks (PLNs) are all about connecting with the people,..."
"tdla : Les réseaux personnels d’apprentissage n'existent que par la connexions entre les personnes,..."
PS : Bien que sortie du contexte de la thèse du Dr Couros, la première illustration me semble parlante pour décrire tant l’écosystème d’apprentissage que les
interactions d’un enseignant dans le réseau constitutif de cet écosystème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire