mardi 29 octobre 2013

Meta caisse à outils dans l'coffre!

Suite à la conférence de M Guité la semaine dernière, je me suis réveillé pour fouiller dans une "caisse à outils" de collaboration en ligne que j'avais diffusée dans le cadre d'une formation dispensée en 2013.
Cette collection publiée  sur Pearltrees compile ma veille personnelle, et des recherches spécifiques aux demandes et besoins formulés par les apprenants suivant la formation.
J'y ai retrouvé et ré-achalandé le compartiment méta de veille sur la veille et me permet de la partager avec sa petite histoire.


Utiliser des outils de travail collaboratif dans Frederic Bernard (fred_bernard)

Share anything on Android by downloading Pearltrees
 

 A l'époque de la constitution de cette "boîte", Pearltrees était mon outil de veille préféré. 
Je mis donc en place une stratégie de filtrage: Se limiter à des ramifications à 3 branches proposant un développement de ce que j'estimais les trois "meilleures" solutions au problème de chaque nœud de l'arbre...
Par contre, m'étant astreint à ce classement, chaque perle m'était familière, et ainsi plus souvent accompagnée d'un commentaire personnel.
Conservant cette ligne de conduite, je décidais de m'émanciper de la règle des 3 choix pour me limiter à des contraintes de lisibilité:
Mes arbres commencèrent donc à ressembler plus à des bonzaïs qu'a du liseron permettant enfin de voir les papillons qui jouaient dans le feuillage (l'électronicien filtre le bruit, le jardinier taille pour laisser passer la lumière)
Mais bon... Vous imaginez un passionné de bonzaï vous tendre ses ciseaux et vous dire "Vas-y ! Fais toi plaisir !".



Je fût toutefois vite confronté à une forme d'infobésité paradoxale : J'accumulais des données en grande quantité plus pour les diffuser que pour les utiliser... 
C'est ainsi que mes "arbres" poussaient de façon tant prolifique qu'anarchique, créant une telle jungle fractale que j'étais moi même incapable d'en récolter les fruits: "l'aspect heuristique de l'arborescence ne résiste pas profusion" 

De cette résolution ne subsista que le nombre 3 (3 jour de discipline à lutter pour ne pas ajouter le 4éme du palmarès parce qu’il est quand même vachement bien!)


- Tout l'arbre doit être lisible dans la fenêtre de mon navigateur.
- La navigation dans les "couches" accessibles par les "Pearltrees" imbriqués doit restée simple (3, 4 imbrications maximum pour ne pas remplacer la complexité de ramification plane par une complexité spatiale)

  
Restait une contradiction je diffusais une veille sur des outils collaboratif sans collaborer!
J'avais l'étrange impression d'être Clint Eastwood avec un chapeau de paille, des sabots en caoutchouc et un arrosoir en guise de guitare* en train d'affirmer sans sourcillé: "Do as I say! Not as I do!"

Difficile de passer du centralisé au distribué sans se mettre d'accord sur des règles ou du moins une ligne commune. Faute de pouvoir paramétrer Pearltrees selon mes règles nous ne sommes que 3 dans l'équipe de ce curation.


Après avoir essayé de nombreux outils (dont beaucoup découverts dans ITyPA), je reste à la recherche d'un outil de veille qui intégrerait:
- Une organisation heuristique visuelle
- Une possibilité, pour le lecteur, de filtrer les thématiques et de paramétrer la complexité d'affichage (depuis les ramifications principales jusqu’à la totalité des ramifications)
- Une compatibilité aussi vaste que possible (des pages Web aux contenus multimédia en passant des contenus personnels)
- Des possibilités de collaboration en curation
- Une possibilité de concertation entre collaborateurs avant publication
- L'édition automatique d'une page d'actualité (genre Scoopit ou TaDaWeb)
- Des fonctions de "bavardage" social ergonomiques.
- Et bien, le tout sur gratuit...

En attendant qu'un talentueux programmeur me pique l'idée (comme si j'étais le seul à l'avoir ;-)) pour me la revendre en free-mium, et bien je fait ma petite cuisine pas toujours bien digeste.

Et la votre de cuisine? Elle est comment ?



*Je pense que c'est dans Honkytonk Man (d'où la guitare et pas un flingue) mais je n'en suis pas certain. Si quelqu'un se souvient du film où Eastwood assène cette réplique à un gamin, je suis preneur.

3 commentaires:

  1. Bravo et merci pour cet article ô combien éclairant !

    Je ressens très largement les mêmes impressions. Pour ma part, j'ai fini par trouver une solution relativement bancale, qui vaut ce qu'elle vaut, et vice-versa :

    J'utilise de plus en plus Pearltrees comme un gestionnaire de favoris, sans chercher forcément la collaboration, et en restant plutôt de marbre face aux "notifications" du haut...

    ...Et pour le collaboratif, je m'amuse à qui mieux-mieux avec Scoop.it. Cela m'apparaît comme l'outil idéal pour ce qu'on veut faire partager sans nécessairement en garder une trace pour soi.

    Certes, cela fait deux outils à gérer, mais je m'y suis fait. De toute façon, au départ j'avais commencé, tout comme vous, à "rêver" d'un outil me permettant de mieux gérer mes favoris (quand on a changé x fois de navigateur ça devient vite le bronx) si possible avec une mise en forme heuristique, et surtout en ligne, pour pouvoir récupérer ça n'importe où, point.

    Quand j'ai vu arriver Pearltrees, j'ai applaudi avec enthousiasme, car cela correspondait parfaitement. Au début c'était le rêve... et puis quand j'ai enfin compris ce qu'on pouvait attendre de l'aspect "collaboratif", eh bien c'est là qu'ont commencé les usines à gaz... d'où ma décision de séparer les deux actions de la "curation" :

    D'un côté (Pearltrees) uniquement une partie "collecte" (sans forcément me soucier de partager, bouh le vilain, mais au moins j'y retrouve mes petits)...

    De l'autre, une partie "collecte et partage" (Scoop.it, que j'ai découvert plus tard de toute façon).
    Alors bien entendu il n'est pas rare que j'aille noter une url dans les deux outils, et c'est là le côté le moins rigolo... Mais bon, je suis comme vous dans l'attente de la princesse charmante qui viendra concilier le tout d'un coup de baguette magique.

    Au fait, je me suis permis de vous piquer la phrase de Clint Eastwood, avec un lien vers cet article :
    http://www.lamailloux.com/citations/recherche.php?ref=594

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de partager votre expérience.
      Je suis rassuré de voir que je ne suis pas seul à passer du coups de foudre aux déceptions du quotidien.
      Vous me voyez très flatté d'être cité dans votre album de phrases (une super idée au demeurant, je Diigot !)
      La bonne journée.
      Fred

      Supprimer
  2. Bonjour
    je suis le Mooc iTypa 2 et j' apprécie votre approche, par l'usage "raisonné par 3", de Pearltrees. J'utilise également pearltrees (depuis un moment, avec 2 comptes) et Scoop it (pour m'exercer dans le cadre d'Itypa, ) dans lequel je m'astreint à commenter. Ce qui revient à souvent stocker dans une perle VRAC quand je butine, et que je ne prends pas toujours le temps de lire complètement, puis je range (soit sur mon pearltrees, soit commente dans le scoop-it (que je ne suis pas sûre de garder, car je l'utilise à titre d'exercice) l'objectif étant bien sûr de ne pas se noyer ds le Vrac! le fait de faire en 2 temps me permet de filtrer...

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
MOOC COOK DIARIES de http://mooc-cook-diaries.blogspot.fr/ est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.